Julien Stalder

Photography | Landscapes

Aventures Estivernales | 01 juillet 2017

Après une semaine de canicule, vint une petite vague de froid. Quelques flocons de neige en altitude, une météo agitée, changeante, principalement nuageuse. Il n’en fallait pas moins pour que mes pensées soient inondées d’idées.

Novembre 2014, j’ai découvert un endroit magnifique, une vue imprenable: les Aiguilles dorées, une chaîne de montagnes émergeant littéralement du glacier, du plateau de Trient.

paysage n°205 | 01 novembre 2014

Je m’étais mis en tête d’y réaliser un panorama. Les mois se succédèrent, mais je n’y suis pas retourné. Finalement, les conditions étaient réunies, voilà mon opportunité. Arrivée précoce à Champex-lac, montée à la Breya dans un brouillard nébuleux, ça s’annonce mal, mais je ne renonce pas étant convaincu que la météo sera meilleure en altitude. C’est en trottinant que je m’élance sur ce chemin parfois escarpé. Le brouillard ne se dissipe pas et quelques flocons de neige m’accompagnent un moment.

J’atteins la cabane d’Orny, le calme règne, je poursuis mon chemin. A présent, une fine couche de neige s’est déposée sur les cailloux, ce qui les rend glissants. Je vois la couche nuageuse se déchirer gentiment. Je continue sur ma lancée et rejoins rapidement la cabane de Trient, 2h10 après mon départ me voilà à destination.

Un café et une tranche de tarte aux pommes plus tard, je m’assoie sur le muret de la terrasse et contemple le paysage. Magnifique, les nuages vont et viennent, un brouillard remonte le glacier et se dissipe. C’est un véritable spectacle, plusieurs moments opportuns se présentent, je ne les manque pas. Les nuages persistent, le brouillard semble s’installer, il n’y a rien de plus à faire. Heureux, j’amorce ma descente, impatient de voir le résultat de cette escapade...

"Rise From The Glacier" | paysage n° 343 | 01 juillet 2017

retour